Rechercher
  • paulinedecoratrice

Style déco : le look industriel

Dernière mise à jour : juin 14




Avec son caractère brut et authentique, le style industriel tire son inspiration des anciennes usines et manufactures, espaces plus tard reconvertis en ateliers et lofts.

Voici les éléments qui caractérisent la décoration industrielle.


Murs de briques, tuyaux de plomberie et planchers de béton sont des éléments typiques de ce style de décoration intérieure.


On y retrouve aussi un côté vintage, l'usure et le signe du temps étant également recherchés dans le mobilier.

Les matériaux qu'on retrouve le plus souvent dans le style déco industriel sont le bois avec un côté patiné, la brique, le métal, le cuir (pour les fauteuils) et le béton (pour les planchers ou les comptoirs). L'ajout de coussins et de tapis viennent réchauffer l'atmosphère des pièces au style industriel, parfois un peu plus froides dû au caractère brut du mobilier.


Les meubles


Généralement en bois et en métal, les meubles qu'on retrouve dans le style industriel se caractérisent par leur côté plus massif, en rappel à l’univers ouvrier. Ce sont des meubles aux lignes épurées et solides, faits pour durer. Un côté élimé ou vintage est aussi très populaire, comme une peinture écaillée ou un métal légèrement rouillé.


Le détournement du mobilier est également fréquent. Ainsi, une échelle métallique pourrait devenir une étagère. Ou bien, une caisse de bois pourrait faire office de table.


Les couleurs


Les couleurs du style industriel sont généralement assez sombres : noir, nuances de gris, kaki, rouille, rouge brique, différentes nuances de brun, puis un peu de blanc ou de beige ici et là pour éclairer.

Dans un style plus moderne, on pourra utiliser des touches de couleur un peu plus vives pour réchauffer l’atmosphère, des rouges plus éclatants, du jaune ou différents orangés.


Les accessoires


Les accessoires du style industriel sont souvent robustes et imposants. On pense à un ventilateur métallique sur pied, une vieille machine à écrire, des casiers en métal, une grosse horloge, des objets à poulie, des panneaux anciens de commerce, etc.

La lumière est également essentielle. On retrouvera donc des spots au plafond, mais aussi des lampes aux allures industrielles ou simplement des ampoules dénudées suspendues.


108 vues0 commentaire